le mot du président

 

L’observation du ciel passionne les hommes depuis l’aube des temps. Ces dernières décennies, les progrès technologiques ont permis d’améliorer considérablement lunettes, télescopes et imagerie astronomique. En conséquence, les astronomes amateurs sont capables de participer à cette quête de connaissances.

La SAPC se donne les moyens d’accéder aux savoirs de l’astronomie en associant et proposant à ses adhérents des exposés, formations et observations. 

Elle propose également pour tout public une découverte de notre Univers en partenariat avec diverses collectivités. Au programme : conférences, découverte du ciel étoilé, observations aux instruments, formations et expositions. 

La SAPC participe également à la grande manifestation annuelle « La Nuit des Etoiles ».

Vivez notre passion en visitant notre nouveau site web et d’une façon plus agréable, venez nous rencontrer.

Belle visite et à très bientôt,

Pascal TISSIER

Nos partenaires

Origine de l’association

 
 

La Société Astronomique Populaire de Centre a été créée à Bourges le 21 octobre 1986 par un petit groupe de passionnés d’astronomie.

Depuis 1991, elle utilise comme site d’observation un château d’eau de 25 mètres de hauteur situé à Arçay à une vingtaine de kilomètres au sud de Bourges. 

Progressivement, cet édifice à été aménagé en observatoire d’astronomie avec l’aide de la Région Centre. Une salle de réunion, une bibliothèque sont à la disposition des membres. L’association dispose essentiellement de deux télescope de 40 cm, de trois autres télescopes de 20 à 26 cm d’ouverture et d’équipement d’acquisition d’images numériques.

A la S.A.P.C. les activités régulières au profit des adhérents sont variées : exposés de formation et soirées d’observations mensuelles, stages techniques, accueil des membres les mercredis et samedis après midi.

Pour le public, la S.A.P.C. organise diverses manifestations : Nuit des étoiles, Fête de la science, observation de phénomènes astronomiques remarquables (éclipses, occultations, comètes, opposition planétaires…)

Depuis 2010, nous disposons d’un second site mieux protégé des agressions lumineuses pour l’observation et la pratique de l’astrophotographie.

Newton/Cassegrain 400mm
Bibliothèque
Newton 250 mm optimisé photo
Fermer le menu