PALLAS OCCULTE UCAC4 561-089839

Dans la nuit du 22 au 23 juin l’astéroïde PALLAS a occulté l’étoile UCAC4 561-089839. Cet astéroïde étant très gros (environs 500 km) la bande de visibilité de l’occultation était très large et couvrait une bonne partie de l’Europe.

Sur l’image ci dessous la ligne verte représente le centre de « l’ombre », les 2 lignes bleu les limites nord et sud et les 2 lignes rouge l’incertitude sur sur la zone de visibilité.

Environ 50 observateurs répartis sur toute l’Europe se sont préparés à suivre cette événement, la carte ci dessous montre leur répartition.

Au total 41 observations ont pu être faites pour 31 positives. 

Le résultat complet de cette occultation est visible ici :  EURASTER . Ce site tenu par Eric Frappa centralise l’ensemble des observations faites en Europe.

Cette occultation exceptionnelle par le nombre d’observation positives a permis de mettre en évidence certaines erreurs dans le modèle 3D de l’astéroïde (voir les cordes 7 à 22 et 37, 38), il ne reste plus aujourd’hui qu’à attendre l’exploitation de ces observations par les Scientifiques pour avoir une vision plus juste de la forme de PALLAS.

Lionel

 

Laisser un commentaire