La lune en IR

Le 24 février une éclaircie a permis de faire des images de la lune avec notre 400mm.  La lune était âgée de 9 jours et offrait donc beaucoup de cibles intéressantes. 

La caméra est une ZWO178 monochrome utilisée en binning 3*3 pour avoir une résolution correcte. 

La turbulence était très forte et les premiers essais en lumière visible ont été des échecs.Heureusement la turbulence devient moins visible vers les grandes longueurs d’ondes et j’ai donc décidé de faire des essais avec un filtre IR pass (proplanet 742) qui comme sont nom l’indique bloque la lumière visible mais laisse passer les infrarouges à partir de 740nm. Cette méthode à l’inconvénient de nécessiter des temps de pose plus long (capteur moins sensible en IR qu’en visible) et surtout il y a une perte de résolution mais il n’y avait pas d’autres solutions.

Ci dessous vous avez donc des images en infrarouge faites entre 21h et 22h (heure locale) le 24/02/18.

Le traitement a été fait avec autostakkert3 pour la sélection et l’empilement des images et registax pour les ondelettes. 

La prochaine soirée d’observation a lieu au moment du premier quartier (24/03/18), si les conditions le permettent l’objectif sera de refaire des images mais cette fois ci en lumière visible pour gagner en résolution.

Lionel

Laisser un commentaire

Fermer le menu